La couleur blanche est associée depuis des lustres au mariage, surtout dans les sociétés nanties. Même si des personnes s’arrachent de cette tradition, il n’en demeure pas moins que le blanc reste une couleur de choix pour les mariés. Pourquoi se marie-t-on en blanc ? Focus !
Le blanc : signe de pureté
L’une des premières raisons qui expliquent le port d’une robe de mariée blanche le jour du mariage est l’aspect immaculé qu’elle insinue. Le blanc incarne la pureté et fait référence à la virginité dans certaines régions du monde. Même si aujourd’hui, ce dernier aspect a tendance à s’estomper des mœurs, il est toujours d’actualité dans quelques contrées. Les sociétés conservatrices veillent à cela et n’en font aucun compromis.
Une femme qui porte une robe blanche doit être celle qui est restée vierge jusqu’au mariage. À défaut, la couleur blanche de la robe est remplacée par une couleur comme le rose ou le gris.
La robe blanche : noblesse et richesse
Autrefois, la robe blanche était portée par les femmes descendantes de lignée royale ou de classe sociale aisée. Le blanc était signe de richesse parce que les robes blanches coûtaient plus cher que celles des autres couleurs.
Pour s’en offrir, il faut débourser une somme faramineuse que les moins nanties ne pouvaient pas se permettre. Ces dernières portaient alors des robes rouges, qui étaient plus faciles à obtenir chez les teinturiers. Jadis, l’industrie textile ne s’était pas encore développée comme aujourd’hui. Le blanc était donc une couleur réservée à la classe supérieure.
Le blanc : une couleur majestueuse
La beauté de la couleur blanche fait que plusieurs personnes notamment les jeunes mariées l’adoptent pour célébrer leur union. Au-delà de l’aspect traditionnel, la tenue de mariage blanche donne une allure majestueuse à une cérémonie de mariage. Elle rehausse la beauté de la mariée et lui donne une belle allure.
Le blanc apporte finesse à l’événement et lui octroie un caractère solennel. C’est à tout point de vue une couleur formidable à choisir pour un mariage réussi.
Les origines de la couleur blanche pour le mariage
Pour comprendre les raisons du port de la robe blanche aux cérémonies de mariage, il faut remonter à l’Égypte ancienne, au temps des pharaons. À cette époque, les femmes s’arboraient d’un linge en lin tissé le jour du mariage. Il en est de même de l’empire romain où la femme mariée était drapée d’une robe blanche et d’une couronne en fleurs d’oranger sur la tête comme parure.
Avant le XIXᵉ siècle, les femmes pouvaient porter des robes colorées (souvent rouges ou noires). Ces couleurs étaient en effet les plus faciles à avoir. Par la suite, la séparation de l’Église et de l’État ainsi que l’avènement de la laïcisation ont provoqué un engouement majeur pour la robe blanche.
Par ailleurs, le mariage de la Reine Victoria en Angleterre a beaucoup contribué au retour de la robe blanche dans les habitudes mariales. La robe royale fait office de règle générale dans les traditions. C’est donc tout naturellement que la robe blanche de mariée s’est imposée et a conquis le monde entier. La femme mariée porte un bouquet de fleurs en couleurs pour rehausser l’éclat de la robe.
De nos jours, les couleurs champagne, rose ou même rouge sont choisies par les futures mariées. Toutefois, le blanc demeure la couleur favorite de plus de la moitié des femmes qui aspirent au mariage. Si certaines d’entre elles voient en cette couleur une certaine pureté, d’autres la préfèrent parce qu’elle répond à tous les codes de la mode. Elle est intemporelle, élégante et raffinée. Si vous envisagez de vous marier, la couleur blanche sera idéale. Elle pourrait toutefois ne pas répondre à toutes vos attentes.